Fromage de cajou

Bonjour tout le monde, je suis désolé du délais des derniers jours, avec le montage vidéo et le reste de la vie, on a pas eu beaucoup de temps pour vous offrir des recettes. Par contre, celle-ci vaut le retard, le fromage de cajou.

Une des chose desquelles je m’ennuie, c’est le fromage, toutes les sortes, le vieux cheddar jusqu’au fromage à la crème, j’aime le fromage. Dans le monde végétalien, on a quelques alternatives qui s’achètent comme le Daiya, mais personnellement, je trouve qu’il a un drôle d’arrière goût. Ne vous détrompez pas, je le mange quand même sur mes pizzas, mais je suis activement à la recherche d’alternatives. Cette recette est une variante de celle du livre de Crudescence. Un bon fromage à tartiner, si vous souhaitez une pâte plus ferme, laissez le reposer plus longtemps, vous pouvez aussi le faire cuire au four dans une croute d’herbes si ça vous dit. Ceci est le fromage que j’amène dans les vin et fromage, comme ça je sais qu’il y a quelques chose que je peux manger et les omnivores aiment beaucoup.

Préparation 24 heures

Portion: Environ 1 1/2 tasse  de fromage

Ingrédients:

1 tasse de noix de cajou

1/4 tasse d’eau + l’eau de trempage

1/2 c. à soupe de jus de citron ou lime

1/2 c. à soupe de votre huile préférée (tournesol, olive, coconut…)

1 c. à thé de pâte de miso

2 c. à thé de romarin

1 c. à thé de poivre de cayenne

1/2 c. à thé de sel

1 grand coton de fromage

Tout d’abord, faire trempé les noix de cajou dans de l’eau pour un 4 à 8 heures. Enlever l’eau de trempage et ajouter dans le robot culinaire. Réduire en purée la plus fine possible, une fois que le robot ne broie plus vraiment, ajouter l’eau, le jus de citron et l’huile graduellement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse sans morceaux. Ajouter les autres ingrédients et re-mélanger une dernière fois. Repliez votre coton pour qu’il crée 2 à 4 épaisseurs, mettez-y votre fromage au millieu et refermez le et faites un noeux.

Laissez reposer 8 heures à température pièce pour un fromage a tartiner ou 12 heures pour un fromage un peu plus ferme. Laissez reposer au frigo quelques heures de plus si vous souhaitez une pâte plus ferme (6 à 8) et puis sorte le du coton et dégustez.

Le fromage se garde deux bonnes semaines dans un contenant hermétique au frigo. Si vous souhaitez un fromage au goût neutre, coupé en deux les épices, vous pouvez aussi les changer pour vos épices préférées.

Connaissez vous d’autres bonnes recettes de fromage maison végétalien?

Bonne Appétit

Publicités

9 commentaires sur “Fromage de cajou

  1. Antigone XXI dit :

    Petite nouvelle sur la blogosphère, je découvre ton blog par le biais du traditionnel faux-mage de cajou, dont je raffole ! J’aime beaucoup varier les noix dans mes faux-mages, ajouter des herbes, les faire fermenter ou non… il y a mille recettes différentes !

    • fevesurbaines dit :

      Bienvenue Antigone (même si nous ne sommes pas encore de grandes initiés au blog, en toute honnêteté) Je suis tout à fait d’accord pour le « fomage » de noix c’est toujours délicieux et si facilement malléable. Je suis allé faire un tour sur ton site, et je dois dire que je l’aime beaucoup. Au plaisir de se faire découvrir tout plein de nouvelles choses.

      • Antigone XXI dit :

        Merci d’avoir rendu une petite visite à mon bébéblog 🙂 J’espère poster également qqs recettes de ‘faux-mages’ prochainement – et vivent les blogs vg !

      • fevesurbaines dit :

        Ça me fait toujours plaisir de découvrir un nouveau blog végétalien en français.
        Je suis toujours partante pour une nouvelle recette de fomage, je pense pas qu’il soit possible qu’il y en ait trop…

  2. Mokajo dit :

    Moi aussi je trouve que les faux-mages ont un arrière goût, même que la première fois que j’ai mangé du Daiya j’ai mal digéré loll j’ai refais quelques test avec la pizza Tofurky et la c’est correct. Mais bon j’essais de m’habituer au fauxmage. Je vais essayer ta recette, elle à l’air super bien, j’essais aussi d’éviter le soya, ta recette me conviens bien 🙂

    • fevesurbaines dit :

      Je suis heureuse de voir que je ne suis pas toute seule à trouvé les faux-mages de soya étrange. Je n’ai pas essayé la pizza Tofurky, j’ai jamais été une grande amatrice de pizza surgelé, je préfère la maison, mais une fois fondu et rôtit, le faux-mage perd son arrière goût.
      J’espère que tu aimeras la recette, tu m’en donneras des nouvelles.

  3. […] pizza! Une recette si facile qui s’adapte à tous les restants. Moi j’ai utilisé mon fromage de cajou, mais vous pouvez utiliser votre fromage végétale préféré. Si vous avez une famille difficile, […]

  4. Natalie dit :

    Super interessant ce fromage végétal ! Ça ne me semble pas si facile à faire mais mon amour de la noix de cajou et des pizzas vont me pousser à essayer.
    Merci pour ce partage !
    A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s