Chausson aux pommes

Chausson aux pommes

L’inspiration vient toujours un peu de la nécessité dans mon cas. L’autre jour, j’avais fait un peu de pâtisserie et il me restait de la pâte à tarte que je ne voulais pas perdre. Comme je l’avais déjà fait congeler une fois, je ne pouvais pas vraiment la remettre au congélateur. Je ne pouvais pas vraiment faire de tarte puisque mon assiette à tarte était déjà prise… J’ai alors vu les pommes qui traînaient sur le haut de mon frigidaire et j’ai décidé de faire un chausson aux pommes. Finalement, le chausson était plus appétissant que la tarte en question. Un chance qu’Alexandre est arrivé à peu près quand j’ai sorti le chausson du four car je ne suis pas sûre qu’il en serait resté pour lui…

 

Portions : 4

Temps : 40 minutes

 

Ingrédients :

2 pommes

½ c. à thé de cannelle

½ c. à thé de muscade

¼ c. à thé de piment de Jamaïque (all spice)

2 c. à soupe de cassonade

1 pâte à tarte (1/5e de la recette de pâte qui se trouve avec la tourtière au millet)

Farine tout usage

Un petit bol d’eau

 

Instructions :

Faire d’abord préchauffer le four à 400˚F. Peler les pommes et les couper en quartiers. Dans un bol, mettre les quartiers de pommes, la cannelle, la muscade, le piment de Jamaïque et la cassonade et bien mélanger pour que les pommes soient enrobées d’épices à peu près uniformément.

Utiliser la farine sur le rouleau à pâte et sur la surface pour éviter que la pâte colle. Rouler la pâte avec une forme rectangulaire. Personnellement, j’essaie d’avoir une pâte deux fois plus longue que large. Couper les extrémités pour vraiment avoir une pâte rectangulaire et placer le mélange de pommes sur la moitié de la pâte. Avec l’eau, mouiller le contour de la pâte et replier le côté où il n’y a pas de pommes par-dessus les pommes. En utilisant l’eau pour s’assurer que les bords restent collés, replier les bords comme si vous formiez une enveloppe autour des pommes. Avec un couteau, couper 2 ou 3 petites fentes sur le chausson pour laisser sortir la vapeur.

Mettre du papier parchemin sur une plaque à biscuit et, délicatement y déposer le chausson. Mettre le chausson au four pour 30 min de cuisson à 400˚F. Au bout de 25 minutes, commencez à vérifier votre chausson régulièrement pour vous assurer d’une belle couleur dorée sans que le chausson brûle. La cuisson peut varier entre 25 et 35 minutes.

Bon appétit!

 

Astuces :

Lorsque vous faites cuire des pommes, le résultat diffère en fonction de la variété de pomme utilisée. La Macintosh, par exemple, devient de la compote alors que la gala, elle, refuse de se défaire ne serait-ce qu’un peu. Le chausson sera bon peu importe le type de pommes choisi mais, si vous voulez des pommes tendres mais qui restent en quartier, je suggère la Lobo ou la Cortland. Personnellement, j’aime bien aussi l’effet compote de la Macintosh…

3 commentaires sur “Chausson aux pommes

  1. veganbabette dit :

    J’ai bien envie d’essayer. Ça fait des lustres que j’ai mangé des chaussons aux pommes, car je n’en trouve pas de vegans, mais ta recette n’a pas l’air trop compliquée. Je vais vraiment me régaler.

  2. fevesurbaines dit :

    C’est le fruit de l’inspiration du moment… c’est super simple… La pâte n’est pas une pâte sucrée mais, personnellement, je préfère mon « sucre » à l’intérieur…

Laisser un commentaire

