B12! Mais pourquoi?

 
Oui oui, je fais un article sur la vitamine, ça peut paraitre étrange, mais c’est tellement important. Je suis allé découvrir ‘reddit vegan’ et  je suis tombé sur un article sur la B12. Je l’avoue, on m’avait dit que la B12 n’était pas dans la nourriture végétalienne ici sauf dans la levure et je n’ai pas fait de recherche sur la question. J’aurais dû, je n’aurais pas dû assumé que si je mangeais de la levure alimentaire j’étais couverte, surtout que je savais qu’il n’y en avait pas dans les aliments à base de plante. Maintenant, j’ai fait un peu de lecture et je voulais partager avec vous ce que j’ai appris. Je ne suis pas en aucun cas une experte, je vous relate seulement ce que j’ai lu, alors si vous voyez des erreurs, s’il vous plaît, laissez moi savoir.
 
Le plus drôle des faits à propos de la vitamine B12 (bon ok, j’ai un sens de l’humour étrange) c’est que ce n’est un problème que dans notre société moderne, avant l’arrivé de la nourriture aseptisé (non contaminé), il n’y en avait pas de pénurie. C’est aussi pour ça que les pays en voie de développement n’ont pas ce problème, la vitamine en question venant des bactéries de fermentation et se retrouve dans la nourriture là-bas. Jack Norris (le nutritionniste de veganhealth.com) dit que contrairement à la croyance populaire, il est fort possible que votre système n’ait pas assez de vitamine stocké pour durer longtemps après avoir faire le changement vers un mode de vie végétalien, sauf si vous étiez des très grands adepte de la viande avant de faire la conversion, alors attention, c’est un problème qui nous touche même si on est pas végétalien depuis longtemps. (Comme moi qui ne mangeais que très peu de viande avant d’être végétalienne)
 
Ça sert à quoi la vitamine B12 de toute façon?
 
Bonne question n’est ce pas, il semble que ça protège le système nerveux et le cerveau (participe à la synthèse de neuromédiateurs) Un manque pourrait créer de gros effets secondaire à long terme (anémie pernicieuse) comme la perte de la vue ou de l’ouïe ou même des troubles mentaux. Les premiers signes seraient de la fatigue, des problèmes de digestion, un manque d’appétit, des nausées et la perte des menstruations chez la femme.
 
On en trouve où?
 
Je pensais qu’on en trouvait dans la levure alimentaire, croyance répandu chez les végétaliens, mais fausse, sauf dans le cas de celle de Red Star (qui est fortifié) les autres n’en contiennent pas, c’est la même chose pour les autres levures comme la levure de bière, elles n’en contiennent pas. Les autres aliments à base de plantes n’en contiennent pas non plus à moins qu’elle y ait été ajouté. Il est possible que certaines céréales et laits (je ne sais pas lesquels) en aient d’ajoutés. La vitamine est photosensible (elle est détruite par la lumière) donc assurez vous de l’avoir dans un sac opaque et gardez là au réfrigérateur pour que la vitamine y reste active. La vitamine est aussi détruite dans la cuisson alors vous ne devriez pas compté sur cette levure comme seule source de vitamine B12. Si vous décidé de prendre un supplément vitaminique de B12 ( ce que j’ai décidé de faire après avoir lu l’article) il est recommandé pour un adulte une dose de 2,4 µg par jour (2,6 si enceinte et 2,8 si allaite).
 

Si vous souhaitez lire l’article en question: (en anglais)

http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

 

 
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2 commentaires sur “B12! Mais pourquoi?

  1. babette dit :

    Les grandes marques de lait de soya sont fortifiées en B12. Le natura, c’est 50 pour cent de la B12 recommandée pour chaque tasse.

    La Red Star, je la saupoudre sur mes plats au moment de servir et j’en mets presque toujours dans mes salades pour avoir ma b12, mais aussi parce que c’est bon.

    • fevesurbaines dit :

      J’ai aussi lu mon carton de lait aujourd’hui, je prend aussi le Natura, ça explique pourquoi j’ai des rage de lait de soya depuis un bout. Pour la Red Star, c’est une bonne idée, j’en ai une autre à la maison alors je vais finir l’autre avant, mais la prochaine fois, je vais vérifié ce que j’achète.

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