Soupe aux pois à la cabane à sucre.

Pascale et moi avons décidé de faire des vidéos de nos recette. Notre premier essai est un repas de cabane à sucre, parce que, honnêtement cette année je n’y vais pas et c’est triste. On a pris quelques repas typiques de la cabane a sucre à faire à la maison version végétalien. Les vidéos suivront sous peu, mais en attendant, voici un avant goût de l’expérience.
 
1 ½ tasse de pois jaunes cassés
5 tasses de bouillon de légumes
3 oignons hachés
6 gousses d’ail hachées
1 patate en dés
1 ½ c. à thé de thym
sel et poivre au goût
 
Dans le fond d’un grand chaudron, sur un feu moyennement élevé, on fait brunir les oignons, une fois dorés, on ajoute l’ail et on laisse revenir 2 minutes. Ajoutez les autres ingrédients et faites bouillir. Une fois que la soupe bouillonne, baissez le rond à moyen faible et laisser mijoter jusqu’à ce que les pois aient la bonne texture (1 heure pour que les pois soit légèrement croquant, à 1 heure 30 pour des pois bien mous). Cette soupe se mange très bien comme ça, mais si vous voulez une texture onctueuse, je vous suggère de la passer au mélangeur.
 
Ce que je fais, je réserve 1 à 2 tasses des pois cuits dans un bol et je mets le reste de la soupe au mélangeur jusqu’à ce que la texture soit onctueuse. Ensuite, on rajoute les pois séparés dans le mélange et on mélange à la cuillère. Voilà une bonne soupe aux pois au style de la cabane à sucre.
 
Astuce: Vous pouvez facilement changer le goût de la soupe en y ajoutant des épices. Par exemple, ajoutez du cari pour un goût indien ou des tomates et des fines herbes pour une toute autre expérience.
 
Bon Appétit
 
7 commentaires sur “Soupe aux pois à la cabane à sucre.

  1. Babette dit :

    C’est toujours bon, de la soupe aux pois, mais pourtant je n’en fais pas tellement souvent. J’en ai déjà fait une avec du cari et c’était délicieux.

    J’ai hâte aux vidéos =)

  2. Mascha dit :

    Oh! Moi aussi je me suis préparée de la soupe aux pois ce mois-ci pour compenser la cabane à sucre. 😉
    Le monde est si petit, hihi.

  3. Mokajo dit :

    Je fais souvent ce genre de soupe mais un peu de manière différente, à la Marocaine. C’est souvent des gourganes sèches ou des pois verts cassés, le goût est plus prononcé que pour les pois jaunes. Je fais juste cuire avec de l’eau, à la mi cuisson je rajoute un oignon de l’ail, curcuma, cumin, huile d’olive, sel poivre, cuire jusqu’à la texture désiré. Mettre dans des plats, on rajoute de l’huile d’olive et du cumin selon les goût de chacun.

  4. fevesurbaines dit :

    Avec des gourganes, ça pourrait être en effet très bon. Ça donne des idées, merci.

Laisser un commentaire

