Sauce à spaghetti

Une des choses que j’aime toujours manger une fois de temps en temps, c’est un bon spaghetti. J’aime quand ma sauce contient des morceaux et qu’elle n’est pas juste liquide. J’ai commencé à faire mes propres sauces tomates dans la poêle il y a quelques années et voici une des dernières versions de celle-ci.

 

Portions : environ 8 personnes

Temps : 40 minutes

 

Ingrédients :

2 grosses carottes

2 branches céleri

1 Courgette

Huile d’olives

2 petits oignons jaunes

Champignons tranchés, 1 casseau ou 3 tasses

4 gousses d’ail

398mL Sauce tomate en boîte

796 mL Tomates en dé en boîte

1 c. à thé Basilic

1 c. à thé Origan

1 c. à soupe Persil

1 c. à thé Thym

Poivre au goût

 

Instructions :
Préparer les légumes : Hacher l’ail et couper les oignons en petits morceaux. Couper les carottes, le céleri et la courgette en petits dés.

Dans une poêle profonde ou une casserole (moi, j’utilise mon wok antiadhésif), faire revenir les morceaux de carotte et de céleri dans un peu d’huile (1 c. à soupe environ), à feu moyen-vif. Dès que les carottes commencent à rôtir un peu (4 minutes environ), ajouter la courgette.

Pendant ce temps, dans une poêle séparée, faire revenir l’ail et les oignons dans une autre c. à soupe d’huile. Pourquoi les séparer? Les oignons ne caramélisent pas s’ils sont avec d’autres légumes mais la cuisson des oignons est plus rapide que celle des carottes. C’est plus facile de les faire cuire séparément et de les mélanger ensemble une fois cuits. Dès qu’ils sont caramélisés, ils peuvent être mis dans l’autre poêle.

Dans la poêle principale, on ajoute les champignons dès que la courgette commence à être tendre. À ce stade-ci, si ce n’est pas déjà fait, on ajoute les oignons et l’ail dans la poêle. 5 minutes après l’ajout des champignons, ajouter les tomates en dé, la sauce tomate puis les épices. Si votre poêle n’est pas assez profonde, il faudra peut-être tout transférer dans un chaudron. Faire mijoter, à feu doux et à découvert, les ingrédients ensemble pendant 15-20 minutes. À mi-chemin de la cuisson, goûter et ajuster les épices au goût. Vous pouvez laisser mijoter plus longtemps si vous baissez le feu au minimum après les premières 20 minutes. Votre sauce va ainsi être chaude lorsque vous allez la servir.

Pendant que ça mijote, c’est le temps idéal pour préparer vos pâtes.

Servir avec vos pâtes préférées!

 

Astuces :

Je vous suggère de mettre des flocons de piment sur la table pour ceux qui veulent épicer leur sauce un peu plus. Le faux parmesan aussi est une bonne idée!

Moi, les pâtes que je préfère avec cette sauce sont les rotinis et les macaronis, car je trouve que les pâtes courtes se mélangent bien à une sauce pleine de morceaux.

Ne jamais saler la sauce pendant la cuisson. Étant donné que la sauce réduit, la teneur en sel risque d’être beaucoup plus élevée à la fin qu’au début. C’est aussi pour ça que je conseille de ne pas mettre les flocons de piment pendant la cuisson mais après celle-ci, c’est dur de contrôler le niveau d’épices. En plus, le fait d’épicer dans l’assiette permet d’ajuster les épices selon les goûts de chacun!

4 commentaires sur “Sauce à spaghetti

  1. veganbabette dit :

    Une bonne sauce à spag. J’en mangerais plusieurs fois par semaine sans m’en lasser.

    Je ne savais pas qu’il fallait cuire les oignons à part pour cette raison. Je note! Merci de partager cette info.

    Ah, et avant les astuces, il y a une phrase qui n’est pas terminée. C’est le temps idéal pour préparer quoi? =)

  2. www.macuisineetvous.com dit :

    Sympa

Laisser un commentaire

