Ratatouille

C’est de la faute à la caissière de la Panthère verte, c’est elle qui m’a donné envie d’essayer leur mafé qui était bon mais, avec ses aubergines, ça m’a donné envie de faire une ratatouille. Je n’en ai pas fait souvent mais j’aime toujours manger de la ratatouille sur un lit de riz depuis que j’y ai goûté la première fois en France.

 

Portions : 4 portions

Temps : 30 minutes

 

Ingrédients :

1 Aubergine de grosseur moyenne

1 Oignon blanc ou 2 petits oignons

1 Courgette

1 Poivron, couleur au choix (Je suggère rouge ou orange)

2 Tomates régulières ou environ 15 tomates cerises ou tomates raisin

2 gousses d’ail

Olives noires tranchées (facultatif)

Huile d’olives (pour la cuisson)

Sel et poivre au goût

 

Instructions :

Il y a deux façons de cuire la ratatouille, en cuisant tous les légumes ensemble ou en le faisant de façon séparée puis en mélangeant à la fin. Je suis personnellement un peu paresseuse alors je fais tout cuire ensemble.

Commencez par préparer les légumes : Laver les légumes. Hacher l’ail et couper les légumes en quartiers. Je vous conseille de faire des tranches épaisses avec l’aubergine et la courgette et de couper ces tranches en 4. Moi, j’aime bien voir mes morceaux d’oignon alors je coupe mes oignons en gros morceaux mais c’est au choix.

Dans une poêle profonde ou bien un wok, verser l’huile d’olives et l’ail et faire rôtir à feu moyen-vif. Au bout d’une trentaine de secondes, ajouter les oignons. Vous devez brasser régulièrement pour éviter que ça colle et ce, pendant la majeure partie de la cuisson. Dès que les oignons commencent à caraméliser (brunir et devenir transparents en même temps), ce qui prend à peu près 3 minutes, ajouter l’aubergine, la courgette et le poivron. Laisser cuire 8 minutes. Ajouter la tomate. Si vous voulez mettre des olives, faites-le en même temps que la tomate. Cuire encore 3 minutes environ et s’assurer que l’aubergine est cuite puis retirer du feu, c’est prêt à servir.

 

Astuces :

J’aime bien servir la ratatouille sur un lit de riz, qu’il soit blanc, brun ou sauvage. Ça forme un repas assez complet mais il n’y a pas de protéines. Pour ajouter des protéines au repas, vous pouvez le servir avec des falafels à côté ou un potage de fèves en entrée!

Pour avoir déjà fait congeler des plats de ratatouilles dans le passé, c’est encore bon au goût par la suite mais le look de la ratatouille réchauffée au four micro-ondes laissait fortement à désirer. Je vous conseille donc de manger les restants rapidement, sans utiliser le congélateur. Mais si vous risquez de perdre une partie du plat, comme je l’ai mentionné, ça reste toujours bon au goût!

Bon appétit!

4 commentaires sur “Ratatouille

  1. Quel plat fabuleux!
    J’en ai encore au congélo, de ma ratatouille concoctée en septembre alors que je bavais devant la beauté des légumes à leur pleine « apogée »! Il m’en reste « 1 shot »!
    À voir la photo si alléchante, je me dis que la mienne sera bientôt de l’histoire ancienne!

  2. veganbabette dit :

    Je fais toujours de la ratatouille à la fin de l’été. C’est tellement bon!!!

    Avec du riz brun, tu as déjà la moitié des protéines d’un repas à peu près… avec une entrée de légumes, c’est parfait.

    Qu’est-ce que c’est, du maffé? J’en vois souvent dans des menus, mais je n’en ai jamais mangé.

    • fevesurbaines dit :

      Il y avait une sauce aux arachides, des aubergines et quelques autres légumes cuits ensemble. C’était la première fois que je voyais ça donc je ne sais pas exactement ce qu’est du maffé… mais c’était bon!

Laisser un commentaire

