Crudessence: le livre de recettes

Livre de recettes végétaliennes et crues (sans gluten)

Note : 4/5- ça vaut la peine de l’acheter

Niveau d’expérience recommandé : moyen à élevé (un débutant va y trouver son compte mais il va trouver certaines recettes difficiles)

Prix : 35$

 

Courte explication

Le livre de recettes du restaurant Crudessence a été rédigé par les fondateurs de Crudessence et inclut des recettes qui se trouvent ou qui ont déjà été au menu du restaurant Crudessence. On y retrouve environ 180 recettes ainsi qu’une description rapide de certains aliments et ustensiles nécessaires à l’alimentation vivante.

 

Commentaires

Ce livre est le premier livre végétalien que nous avons trouvé en français non traduit. Le livre fut acheté après un passage au restaurant et avouons le, c’est plaisant de pouvoir refaire les recettes que tu as aimé à la maison.

Même si ce livre s’adresse surtout aux crudivores, ce livre est une excellente référence pour les végétaliens de tout genre. Étant donné les préceptes de l’alimentation vivante, vous n’y trouverez pas de recettes avec du tofu mais une très grande partie des recettes incluent des noix. Les personnes allergiques aux noix devraient s’abstenir.

Considérant la rareté au niveau des livres de recettes végétaliennes en français, ce livre devient rapidement un incontournable. Les desserts sont excellents. Nous avons beaucoup aimé le bacon d’aubergine ainsi que les wraps (une fois qu’on a bien déchiffré les instructions dans ce cas-ci particulier). La balance des épices des recettes est excellente dans le livre. Leur sauce Aioli remplace à merveille une mayonnaise dans un sandwich et leur sauce chipotlé vaut le livre à elle toute seule.

Pour faire les recettes, il est recommandé de posséder au minimum un bon robot culinaire ou un mélangeur. J’assume bien sûr que vous avez déjà de bons couteaux. Une mandoline pourrait vous être utile sinon, le couteau fera l’affaire. De nombreuses recettes demandent aussi un déshydrateur. Il n’est pas absolument nécessaire puisqu’on peut utiliser le four à très basse température mais c’est recommandé. (Par contre le four ne donne pas le même résultat, il est plutôt difficile d’éviter de faire cuire les plats)

Personnellement, nous ne sommes pas crudivores. Nous avons trouvé que les soupes étaient meilleures après avoir chauffé un peu sur la cuisinière, la soupe aux tomates est particulièrement délicieuse. Certaines recettes demandent une germination qui peut prendre plusieurs jours alors que la déshydratation, elle, peut prendre plusieurs heures. Il faut donc planifier certains repas plusieurs jours en avance. Honnêtement, je n’ai pas touché aux recettes qui demandent autant de temps, elles m’ont découragée. Heureusement, toutes les recettes ne sont pas ainsi!

Je recommande ce livre de recette  même s’il n’est pas tout à fait dirigé vers un public végétalien non crudivore. Les recettes sont bonnes et variées et permettent de bien manger, et ce, en s’éloignant des recettes un peu plus classiques.

 

Référence :

Titre : Crudessence

Sous-titre : Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes

Auteurs : David Côté et Mathieu Gallant

Éditeur : Les éditions de l’Homme

Vous trouverez le livre en librairie ou bien au restaurant Crudessence lui-même.

Site web : www.crudessence.com

Publicités

2 commentaires sur “Crudessence: le livre de recettes

  1. babette dit :

    J’ajouterais que ce livre est vraiment beau. Les photos font saliver. Et il est rare que des livres végétaliens contiennent autant de photos.

    J’ai essayé l’aïoli également et c’était incroyable. Je note pour le bacon d’aubergine et et la sauce chipotle. Il y a beaucoup de recette qui me tentent dans ce livre, notamment les desserts, alors il faudrait vraiment que je m’y mette.

    En français, il y a aussi le livre Dans l’armoire du haut de Dominique Dupuis =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s