Voyager Végétalien?

Je suis récemment partie voyager pour la première fois depuis que je suis végétalienne. Je l’avoue, ça a été plus difficile que je l’avais anticipé. Je suis parti en admettant qu’il était possible que je n’arrive pas à être végétalienne durant tout le voyage et pour être honnête, je n’y suis pas parvenu tout le temps. J’ai appris beaucoup de chose durant ce voyage et je souhaitais partager avec vous ce que j’ai appris.

1. Choisir ses restaurants d’avance.

Je ne sais pas pour vous, mais une fois que je sais que je pars en voyage, je vais m’acheter un guide de voyage. Par contre, il n’y a pas vraiment de guide de voyage végétalien, alors il faut le faire soi-même. Alors j’ai pris une application qui me donne la localisation des restos végétariens et végétaliens (Happy Cow) partout dans le monde. Malheureusement, l’application requiert l’internet et je n’avais pas de service internet, sauf à l’hôtel. Je me retrouvais donc, à l’heure de manger, loin de l’hôtel et sans savoir où aller. 

Après quelques jours d’improvisation peu agréable, j’ai décidé de me préparer. Avant de partir de l’hôtel le matin, je cherchais les restos près des attractions que j’allais visiter pour savoir où aller manger et je les marquais dans la carte de mon guide de voyage. Si vous n’avez pas d’accès internet à votre destination, je vous suggère de marquer les cartes de votre guide avant de partir voyager et de vous apporter une liste. Sinon, partez à la recherche d’un McDonald (non, pas d’inquiétude, ce n’est pas pour y manger) ils offrent le wifi gratuit à travers le monde (je n’ai pas essayé tout les pays quand même) alors vous pouvez vous arrêtez devant la porte et chercher un resto. Certaine autre grosse chaîne risque d’avoir le même service comme Starbuck et autre cafés.

 

2. Pour les repas organisés, contacter les organisateurs avant de partir.

Pour mon voyage, certains de mes repas en chemin étaient des repas organisés. J’avais prévenue la compagnie aérienne pour l’avion pour l’allée (n’oubliez pas de le faire au moins 48 heures avant votre départ, on m’a corrigé c’est pas 24 heures) mais j’avais oublié pour le retour alors j’ai mangé des cannellonis avec du fromage, sept heures de voyage, c’est malheureusement trop long pour éviter de manger.

Durant le voyage lui-même, j’avais aussi quelques repas de groupe que je n’avais pas pris en considération alors les organisateurs (vraiment gentils et compréhensif) ont due appeler les restaurants à la dernière minutes. Soyez plus prévoyant que moi, si vous avez des repas de prévus, avertissez, vous allez éviter des cheveux blancs à vos organisateurs et des mauvaises surprises pour vous.  

3. Trouvez-vous une épicerie.

La première journée du voyage, je me suis retrouvé à manger des toasts avec de la confiture pour déjeuner (le beurre d’arachide, c’est très Nord-Américain, il parait et le lait de soya, ce n’est pas populaire en Allemagne). Pour dîner, j’ai mangé un sandwich aux légumes grillés et pour souper des pâtes aux légumes. J’en suis arrivé à la conclusion que les omnivores là-bas sont plein de bonne volonté mais manque d’imagination. (Tout le monde sait que des végétaliens, ça mange que des légumes?!) J’ai appris ma leçon, je suis allé me trouvé une épicerie, j’ai acheté des noix (yé! une protéine qui se transporte) et de la margarine que je connaissais végétalienne (je ne sais pas lire les étiquettes en allemand) et autres petits truc comme des puddings au soya (c’est vraiment triste de voir tout le monde mangé des dessert et de pas pouvoir en mangé). Après ça, je savais que j’avais des collations qui me garderaient loin de la tentation. Vous pouvez aussi vous acheter de quoi faire des lunches et vous sauvé tout un casse-tête.


 4. Soyez flexible.

Le défaut du voyage, c’est définitivement le manque de contrôle et si vous ne vous laissez pas un peu de flexibilité (vous en aurez probablement moins besoin si vous suivez ces règles) vous allez trouver le voyage pénible. Si vous voyagé avec des omnivores, vous allez devoir faire des compromis sur les restos et si vous ne parlez pas le langage, vous allez avoir de la difficulté à lire les menus, les étiquettes à l’épicerie ou à la chocolaterie.

Soyez flexible et surtout amusez-vous!

2 commentaires sur “Voyager Végétalien?

  1. J’ai beaucoup voyagé pour le travail et au cours des dernières années, j’étais végétalienne.
    Quelques trucs :
    – traîner des protéines dans son sac. Des noix, des amandes. Du coup, le repas de légumes devient « presque » équilibré.
    – identifier les communautés ethniques végé friendly : libanais, indiens, japonais, etc. Leurs épiceries et restos ne sont pas toujours identifiés comme végé, mais on peut souvent y trouver de bonnes choses.
    – noter « je ne mange pas de viande ni de poisson » « je ne mange pas de produits laitiers » « je ne mange pas d’oeufs » dans la langue locale. C’est plus simple pour communiquer avec le serveur. Et vaut toujours mieux dire « je ne mange pas de… » que « je suis végé ». La définition de végé varie d’un pays à l’autre. À certains endroits, on considère le poisson ou le bacon comme végé !
    – Pour l’avion, il faut réserver son repas spécial au moins 48h d’avance. Il existe trois choix : le VGML, le repas végétalien traditionnel, VLML, un repas végétarien mais contenant des produits animaux et et l’AVML, le repas végétarien asiatique. Le meilleur est AVML mais il n’est pas végan.
    – ne pas essayer d’être parfait.

    • fevesurbaines dit :

      Merci Élise de l’info pour l’avion je vais mettre le temps à jour. Pour les phrases, c’est une super idée, comment du bacon peut être ‘végé’, par contre, ça me dépasse. Merci pour les restos ethniques, j’avais oublié de le mentionner.

Laisser un commentaire

