Du tofu, ça se cuit comment?

Ah le tofu, un des rares remplaçants de viande que l’on trouve dans toutes les épiceries et il est pourtant encore mal aimé. On n’aime pas la texture, ça ne goûte rien et on fait quoi avec ça? Autant des questions qui empêchent les néophytes de se lancer.
 
Je vous explique le grand secret pas si secret du tofu. Le tofu, il faut le préparer. Le tofu prend le goût de tout liquide avec lequel il est mis et, s’il est chauffé avec ce liquide, sa texture devient dense, ferme et parfaite. Voilà le secret magique, c’est tout.
 
Personnellement, c’est Alexandre (mon beau-frère) qui m’a appris à le cuisiner. Il nous a fait découvrir un tofu avec une texture agréable et un goût délectable. En fait il nous a appris à le faire rôtir dans la poêle avec de la Tabasco et de la sauce Worcestershire (prenez note que la sauce contient des anchois, alors si vous en voulez, cherchez une version vegan et avertissez moi, je veux savoir vous avez trouvez ça où. Ça fonctionne très bien avec un concentré de bouillon de légume) et ensuite de le mélanger dans la recette ou il est demandé, si simple, on l’utilise pour remplacer un morceau de viande dans presque tout.
 
Si vous souhaitez un tofu extra goûteux, pressez-le avant. Vous pouvez acheter le tofu déjà pressé s’ils en ont dans votre super marché, chez moi, c’est à l’épicerie chinoise où l’on trouve ça. Sinon, faites le vous-même; Vous prenez votre block de tofu ferme ou extra ferme, vous le coupez en deux sur le sens de l’épaisseur et vous le mettez dans un linge à vaisselle propre ou entre des essuie tout doublé, vous pressez avec les mains ou le rouleau à pâte et voilà, l’eau sort et vous avez du tofu pressé.Pour le plaisir, voici une petite recette de tofu délicieuse toute simple. Vous avez une recette de base de tofu pour vos repas préférés, accompagnez le tofu avec votre riz ou quinoa et des légumes et voilà un délicieux repas, sinon, couper le tofu en tranche et faites-vous un sandwich. Si vous souhaitez une autre base de saveur, changez les ingrédients liquides pour d’autres comme le bouillon de légume, le jus de lime, la Tabasco, le vin ou ce qui vous passe par la tête…
 
Tofu rôti sucré salé.
 
Portions : 2-4 portions
Temps: 5 minutes
 
2 c. à soupe de tamari ou sauce soya
2 c. à soupe de sirop d’érable
½ c. à thé de hickory fumé liquide (optionnel)
1 gousse d’ail ou 2 tomates séchées hachés finement.
1 paquet de tofu pressé coupé en cubes ou en tranche.
 
Mettre tous les ingrédients sauf le tofu dans un bol, mélanger, incorporer le tofu et brasser gentillement pour que le tofu soit également couvert du mélange. Mettre une poile à chauffer à moyen vif, ajoutez une touche d’huile si désiré, versez le tofu et le mélange dans la poile et faire rôtir. Le tout est prêt quand le mélange s’est évaporé et que le tofu est rôti. Servir chaud.  
Publicités

3 commentaires sur “Du tofu, ça se cuit comment?

  1. Annie dit :

    Hey Mlle! ca fait un sacré bout!.. Je suis tombée sur ton blogue et vraiment Bravo! Jespère que tu va bien! Oh.. il y a de la sauce Worcestershire chez les aliments Tau.. et c Vegan 😉 Bonne continuation… J`ai hâte de voir tes prochains articles!

    • fevesurbaines dit :

      Salut Annie, ça fait longtemps en effet. Je suis contente que ait trouvé notre blog et j’espère que tu aimeras. Merci du commentaire et de l’info, je vais aller regarder pour la sauce Worcestershire.

  2. Chantal Blanchette dit :

    Je mange du tofu depuis 22 ans déjà. Sous toutes ses formes. Cru en salade et rôti ou grillé. J’ai entendu dernièrement qu’on ne devait pas manger le tofu cru. Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s