Riz frit

Riz frit

Du riz frit, c’est tellement pratique quand on ne sait pas trop quoi faire. On peut utiliser les légumes qui traînent dans le réfrigérateur et un peu de riz et on a un repas vite fait! C’est un repas qui se fait bien avec n’importe quelle protéine, mais j’aime bien cette version avec tofu. En plus, les restants s’apportent si bien en lunch!

Portions : 4-6 portions

Temps : 20-25 minutes

Ingrédients:

1 brique de tofu pressé
3 c. à soupe Sauce soya
1 Oignon
2 branches de céleri
2 grandes carottes
½ casseau de champignons blancs
1 tasse de riz cru
2 tasses d’eau
Huile végétale
1 c. à thé de flocons de piments

Instructions: 

Tout d’abord, mettre le riz, une c. à thé d’huile et l’eau dans un plat allant au four micro-ondes et cuire à haute intensité pendant 10 minutes. Laisser reposer le riz au moins 5 minutes ensuite.

Pendant la cuisson du riz, préparez les autres ingrédients. Ce n’est pas grave si le riz attend 15 minutes dans le four micro-ondes après la cuisson!

Égrener le tofu à l’aide d’une fourchette et le mélanger avec la moitié de la sauce soya. Laver les légumes et couper l’oignon, le céleri, les carottes et les champignons en petits morceaux.

Dans une poêle  chaude assez profonde ou dans un wok, faire revenir les oignons pendant 1minute et ajouter le tofu, les carottes et le céleri et faire revenir le tout jusqu’à ce que les carottes soient presque cuites (à peine croquantes). Lorsque les carottes sont presque prêtes, ajouter les champignons et les flocons de piment et continuer la cuisson pendant encore 2 minutes.

Sortir le riz du four micro-ondes et ajouter au reste des ingrédients. Dès que vous avez ajouté le riz, vous pouvez mettre le reste de la sauce soya. Bien mélanger. Le riz est maintenant prêt à servir!

Astuces

Ce n’est pas tout le monde qui aime la même quantité de sauce soya dans son riz frit alors je sors toujours la bouteille de sauce quand je sers du riz frit. Vous pouvez facilement changer les légumes de cette recette pour ceux qui traînent dans votre réfrigérateur. Pour de la variété, vous pouvez ajouter un poivron, du panais, etc…

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s